COUP DE GUEULE

Publié le par yvon averous

Ce matin, sur le forum, je faisais part de mon étonnement au sujet du peu d'engouement que suscite le golf . Un bloger me fit remarquer, fort justemment, que c'était le sport le plus pratiqué dans le monde et qu'en France il connaissait un essor indéniable . Il a raison, mais cela n'explique pas ce manque d'intérêt .

ALORS POURQUOI ?

A mon avis, les médias et particulièrement audio-visuels sont responsables, car ce sont eux qui initient et qui véhiculent l'image et par conséquent notre façon de voir les choses . Je m'en explique :        

Prenons le cyclisme, qui ne peut pas se plaindre d'une faible couverture médiatique, sa fédération compte 102.000 licenciés . Alors, ne parlons pas du tour de France et, à la limite, Paris-Roubaix, qui sont des évènements "monuments" et riches en émotions ; mais le tour d'Espagne, le tour d'Italie, les classiques flamandes et italiennes, c'est peut-être un peu exagérer .

Je pense que le golf n'a pas la couverture médiatique qu'il mérite . La fédération française de golf compte 370.000 licenciés, dont 30% de femmes contre 10% pour le vélo . De plus, il me semble que c'est un sport qui présente plusieurs qualités télégéniques . C'est un sport très esthétique . Dans les grands évènements on peut tout retrouver, des drames, des luttes acharnées, des duels, du suspens et des moments de joie intenses . Et contrairement à la petite reine, des français sont présents . Il est dommage que, quand un thomas Levet brille à Augusta, des français comme Jacquelin ou Van de Velde gagne sur le circuit européen et qu'un Remesy s'impose à l'open de France deux années consécutives,de tels évènements sont couverts par un reportage d'une minute grand maximum sur stade 2 . Car oui, je vise particulièrement le service public . Quant aux autres, je n'ai toujours pas compris la subtilité d'eurosport qui s'est arrêté de diffuser les jeudi, vendredi, samedi et dimanche soirs les résumés du circuit américain . Une fois de plus, c'est canal+ qui se démarque, par son esprit novateur tout comme pour le rugby (c'est pas le psg qui remplirai le stade de France) .

La raison est peut-être que le golf souffre d'une mauvause image . Regardez le poker, ça fait penser aux endroits glauques comme les tripots, c'est un jeu de truands et de bandits, on peut perdre beaucoup d'argent . Et comme par hasard, depuis que c'est retransmis sur eurosport tout le monde y joue en ligne et j'ai plein de connaissances qui organisent des petites soirées poker entre amis . Non !

Ou alors, c'est sûrement parce que le golfeur est un sportif fair play, qui ne triche pas, qui ne se dope pas, qui ne défraie pas les chroniques faits-divers des magazines people ; c'est pas vendeur .

Messieurs les responsable des grandes chaines du PAF, arrêtez de nous "gaver" d'images de drogués sur une bicyclette et montrez nous un sport qui prône des valeurs saines .

A BON ENTENDEUR !!!

Commenter cet article

MP3 29/10/2006 16:53

Ah j'ai fait tout comme indiqué pour se construire un swing ce matin, pas moyen, tout partait à gauche...la cata.pourtant ça a l'ai simple à lire comme ça...mais alors...bon courage pour le blog, c'est dur, surtout en français, l'audience est très réduite...faut se mettre à l'anglais pour causer avec les chinois, comme Tiger, l'avenir passe par Pékin !

daniel 02/04/2006 09:47

Perso j'ai horreur des sports en général à la télé, ça me gave. Pour ce qui est du golf, il faut quand même dire que ça reste un sport de bourgeois, parce que c'est pas donné, mais alors pas donné du tout. Mon frangin en fait et je lui dis qu'il est taré de payer aussi cher. Le jour ou pour .... aller, 150 €uros par an tu pourras jouer toute l'année et quand les baguettes et leurs sacs seroont moins hors de prix. Alors oui, le golf deviendra surement un sport comme les autres.
Je vois des jeunes de mon quartier faire du vélo, jouer au foot, mais pas au golf......... Faut dire que j'habite dans une banlieur poucrave. Ceci explique peut-être aussi celà.

yvon averous 02/04/2006 09:59

Que de méconnaissances et d'a priori, ceci étant il est vrai que la fédération pourrait faire des opérations découvertes dans les banlieus

Yan 01/04/2006 23:24

Bonsoir,Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est de la médiatisation du golf, par contre combien y-a-t-il de téléspectateurs devant le tour de France ? Sûrement plus que le lundi soir sur TF1 devant le trophée Hassan 2... Même si le golf est un des sports les mieux représenté en nombre de licenciès, le cyclisme et bon nombre de sports sont pratiqués sans affiliation particulière à une fédération, comme le foot, comme le rugby, la course à pieds... Quelques millions de téléspectateurs tous les jours sur chaque étape du tour de France et quelques centaines de milliers de personnes pour le golf, le choix est rapide non ?

yvon averous 02/04/2006 08:25

salut,
merci pour ta contribution, je te répondrai plus longuement sur le golf est un sport de gentlemen .
Bonne journée en savoie .