Le grip

Publié le par yvon averous

Mon objectif, depuis le début, est de parvenir à construire un swing régulier et solide, tout en respectant les fondamentaux . Durant cet apprentissage, se sont dégagés quelques points techniques auxquels je porte énormément d'attention et sur lesquels j'ai rencontré le plus de difficultés . Le premier a été le grip .

SE SENTIR A L'AISE AVEC SON GRIP

Le grip au golf est un  terme employé pour deux éléments différents . Le premier étant la partie du club où reposent les mains . Et le deuxième qui definit la manière de positionner ses mains sur le club . C'est de ce dernier dont il  est question dans cet article .

C'est, à mon sens, le point primordial pour réussir à frapper une balle correctement . Avant de décortiquer ensemble le grip, je voudrai introduire une notion qui est souvent employée en golf sur le plan technique : square (angle droit ou perpendiculaire) . Etre square dans un élément du swing (posture ,adresse, face de club,...), c'est être dans une position idéale qui permettra de ramener la face de club perpendiculaire à la ligne balle-objectif .

Donc, l'acquisition d'un bon grip est le premier pas à franchir pour espérer un bon coup . A l'inverse un mauvais grip a pour conséquence inévitable un mauvais coup . Le grip doit permettre à vos mains d'agir ensemble, de façon coodonnée durant le swing afin que la face de club revienne square au moment de l'impact .

On peut dire beaucoup de choses sur la façon de prendre le club dans les mains : dans les doigts, dans la paume, grip neutre, fermé, ouvert ...

Pour moi, les points importants pour positionner ses mains correctement et ainsi, avoir un bon grip sont les suivants : le club doit reposer sur la base des doigts, que ce soit la main gauche ou la main droite . Sauf pour l'index des deux mains qui est espacé des autres doigts (position de l'index en gachette), afin de mieux contrôler le club .

Une fois le grip positionné, la seule chose que je contrôle est que les triangles formés par les index et les pouces de chaque main soient parallèles et  dirigés vers un point situé entre mon oreille droite et mon épaule droite .

toutefois il existe plusieurs types de grip . La différence entre ces grips se fait sur la position de l'auricullaire droit . Le premier est la prise à dix doigts ou baseball grip, pas recommandé . Les deux plus courants sont l'overlapping grip (ou vardon's grip) qui est la prise la plus retrouvée chez les pros où l'auricullaire droit est en superposition par-dessus l'index gauche .

Le dernier est l'interlocking grip, c'est le grip de Nicklaus et de Woods (quelle référence!) où l'index gauche vient se  croiser avec l'auricullaire droit .

 L'overlapping permet de mieux sentir l'action des mains et je le recommande pour débuter . L'interlocking procure,à mon avis, une meilleure stabilité du grip durant le swing et est particulièrement recommandé pour les petites mains . A vous de vous faire une opinion en essayant les deux, pour ma part, après avoir débuté avec l'overlapping grip, j'ai opté pour l'interlocking qui me procure une sensation de solidité à l'impact .

Quant à la fermeté avec laquelle il faut saisir le club, c'est difficile à définir,c'est très subjectf . Parmi tous les articles que j'ai pu lire à ce sujet, j'ai retenu une image : celle du tube de dentifrice ouvert que l'on tient dans ses mains sans faire sortir de dentifrice . La force à exercer doit vous faire ressentir un grip ferme tout en étant relaché . Cest pas facile, je vous rassure, pour moi aussi .

En résumé, le golf c'est simple : GRIPER PUIS FRAPPER !

 

 

 

 

 

 

 

 

N.B. : je vous conseille d'utiliser un gant

          je suis droitier donc pour les gauchers il vous suffit d'inverser

Commenter cet article

Yan 05/09/2006 23:52

L'image du tube de dentifrice est relativement simple à voir, un exercice que j'utilise pendant les cours et  qui consiste à placer le club paralléle au sol mains très serrées : aucune sensation de tête de club à ce moment là, par contre si je relâche la pression très lentement, ma tête de club tombe lentement vers le sol, c'est ça la pression idéale...Et je conclus en disant que la pression idéale des mains sur le club est une pression qui permet de sentir le poids de la tête de club du début à la fin du mouvement... Excellent article...

yvon averous 28/10/2006 08:03

c'est plus facile à dire mais plus dur à exécuter. C'est d'ailleurs toute la difficulté du golf, on sait à peu prés comment faire, mais la mise en pratique n'est pas aissi aisée.

arnaud 05/04/2006 18:20

bon j ai lu cet excellent article.Je vais essayer d appliquer ta recette et surtout essayer de me concentrer la dessus.En esperant que cela marche.Meme si tu sais que mon incapacité à bien jouer ne vient pas que de là.
 @ plus pour le prochaine article.

yvon averous 05/04/2006 20:34

desespere pas amis les bases sont essentielles

seb 05/04/2006 10:08

J'aime bien le golf sur pc, mais sinon c trp cher, non ?

yvon averous 05/04/2006 12:08

c'est pas si onéreux que ça en tout on peut toujours essayer ça coûte rien