VDV

Publié le par yvon averous

van_de_velde_2000_5.jpg

Jean Van de
Velde est sans doute le plus enigmatique des golfeurs professionnels français, mais aussi l'un des plus talentueux. Il fait parti des pionniers du golf pro en France et a ouvert la voie aux Levet, Jacquelin et autres. Il est né le 29 mai 1966 à mont de Marsan dans les Landes. Dès l'âge de 6 ans, en vacances à Biarritz avec ses parents, il préfère le golf aux jeu de plages. Après une carrière brillante en amateur, il passe pro en 1987. Il totalise 2 victoires sur le circuit européen, en 1993 aux masters de Rome et en 2006 à l'open de Madère.

Mais c'est pour une défaite que le grand public le connaît. Celle-ci restera gravée dans la mémoire de tous les amateurs de golf. L'action se déroule sur un un prestigieux parcours d' Écosse, le links de Carnoustie, lors de la dernière journée du british open de 1999. VDV, au départ du 18ème et dernier trou du tournoi est leader avec 3 coups d'avance. Il égare son tee shot, mais il est en pleine confiance et au lieu d'assurer il tente le green en 2, son second coup finit dans le rough, son troisième dans l'eau de barry burn, alors qu'un double bogey lui suffisait pour la victoire finale, il fît triple. Il était condamné à un play-off à trois, avec Justin Léonard et Paul Lawrie, tout surpris de ce déroulement inattendu. Et c'est le britanique Lawrie qui souleva l'aiguière d'argent.

Plus récemment, VDV perdit également, lors d'un splendide play-off contre son compatriote Remesy, l'open de France en 2005, Remesy réussissant par la même occasion un doublé historique.

Handicapé par de nombreuses blessures entre 2002 et 2004, Jean Van de Velde tente, depuis 3 saisons de revenir à son meilleur niveau. Ses derniers résultats semblent montrer qu'il est en passe de réussir. En effet, lors du Johnny Walker classic, il termine à une belle 10ème place et la semaine dernière à l'open de Singapour, il finit à la 4ème place, qui est son meilleur résultat cette saison. A 40 ans, VDV devrait avoir encore de bonnes années devant lui.

Cette année, le british open a lieu à Carnoustie, Van de Velde devrait pouvoir y participer, j'espère qu'il pourra bien y figurer, et que la traumatisme de 99 sera effacé.

Publié dans actualités

Commenter cet article

woods tiger 24/03/2007 15:34

Hello Yvon
Congratulations ! Very amazing; funny french way of golfing.
Thank's to Caddie, so pretty.
T.W.

woods tiger 24/03/2007 15:30

Hello Yvon.
Here's Tiger.
Congratulations.  Very amazing ! funny french way of golfing ...
Thank's to Caddie, so pretty...
T.W.