tiger woods est-il le meilleur?

Publié le par yvon averous

En terme de résultats, il est indiscutablement le meilleur joueur de golf actuellement . Il pourrait devenir le meilleur joueur du golf moderne, cependant il lui reste à battre le record de majeurs remportés (us open, masters, british open, us pga) toujours détenu par l'américain jack Nicklaus .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, à mes yeux, le golf ne doit pas se juger que sur la carte des scores et les stats . L'esthétisme et les qualités techniques d'un swing sont des facteurs que je prends en compte pour définir mon top five . Comment ne pas réagir au look génial du suédois jesper Parnevik .

 Sa tenue vestimentaire et son attitude sur les parcours ne sont pas ces seuls attraits . Il possède également un swing remarquable et notamment c'est un des meilleurs joueurs de fer du circuit pga en terme de régularité et de précision . Une petite anecdote sur le soin qu'il apporte à son look :lors d'un tournoi us il est arrivé avec ses bagages contenant ses vêtements mais il avait oublié tout son équipement de golf .Mais c'est  aussi cela qui le rend si attachant .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 4ème position, la singularité de ce joueur vient du fait que c'est un des rares gauchers sur le circuit . Mais cela n'empèche pas phil Mickelson d'être un des tous meilleurs joueurs . Il possède un swing trés puissant manquant parfois de régularité et un putting peu perfectible . La partie du jeu où Mickelson est extraordinaire c'est dans l'approche des greens . Le chip et les coups pitchés n'ont aucun secret pour lui, il travaille la balle comme personne . A l'occasion d'un pro-am phil (gaucher) et tiger (droitier) ont échangé leur club sur un par 3, les 2 balles étaient un peu courtes mais je me serais largement contenté de ce coup .

 

 

 

 

La médaille de bronze est décernée à un joueur atypique . L'américain fred Couples possède un swing inimitable mais c'est un régal pour les yeux . Son mouvement tout en cadence, décrit comme une virgule et se termine par un fouetté extraordinaire . Il fait partie des "quadras" mais c'est encore un des tous meilleurs . Quel toucher de balle! son attitude sur les fairways en font un personnage sympatique qui a l'air trés abordable . Souvent handicapé par des lombalgies c'est le  seul du circuit pro à être sponsorisé par un laboratoire pharmaceutique commercialisant des antalgiques et des anti-inflammatoires .

 

 

 

 

Sur la deuxième marche, son seul credo c'est viser-rythmer . Le sud-africain ernie Els nous donne l'impression que le golf est un sport facile . Mais je vous rassure ce n'est qu'une impression . En effet son swing est lent, synchronisé, connecté tout en fluidité mais quelle puissance et quelle précision . Mentalement assez solide, toutes ces qualités font de Els un joueur excellent dans tous les compartiments du jeu . Opéré du genou l'année dernière, blessure qui l'a tenue écarté du circuit en fin de saison, il éprouve un peu de difficultés à revenir à son top niveau . Mais je ne me fais pas de souci, avec un tel swing il faudra compter sur lui dans les majeurs .

 

Avant de parler  du meilleur, je ferai une mention spéciale pour deux joueurs . Tout d'abord le bouillant espagnol sergio Garcia aux qualités de jeu remarquables, avec encore une marge de progression . Et un petit cocorico pour thomas Levet qui n'est pas le joueur français que je préfére mais qui est le seul à se mesurer aux ténors du circuit uspga .

Mais qui est le number one ? Bien evidemment le seul l'unique-le multimilliardaire, c'est tiger Woods.Ces stats sont tout simplement invraissemblables . Il est long, il est précis, il putte comme un dieu, ... c'est le sportif le plus riche et il est marié à un top model, n'en jetez plus . Pour moi ses principaux points forts c'est son mental à toute épreuve et  sa faculté de se sortir de toutes les situations critiques par LE COUP PARFAIT . Personnage impresionnant pour les autres joueurs, un brin orgueilleux il s'est reconstruit un swing en 6 mois ce qui explique sa baisse de régime en 2005 . Sa motivation pour rebatir son swing n'est pas que celui d'avant était mauvais, bien au contraire,pour ma part je le préférais . Mais Monsieur Woods voulait avoir SON swing pour laisser une trace dans l'histoire du golf .

Commenter cet article

Yan 03/09/2006 11:16

"Tiger Woods est-il le meilleur ?"Sans aucun doute OUI, avec des qualités physiques et mentales hors-normes, un athlète hors du commun et pour longtemps à mon avis ...

yvon averous 28/10/2006 08:05

c'est simplement un extra-terrestre, dont les records seront durs à battre.

susan 29/03/2006 23:02

Coucou,
Je ne pratique pas le golf maisje suis prof d'eps et  on a créé une option golf dans mon collège, je garde ton adresse sous le coude pour des infos utiles..
bonne continuation

yvon averous 30/03/2006 17:46

c'est toujours un plaisir de rendre service à l'education nationale à+

majoma 28/03/2006 22:41

J'ai joué au golf quelques années j'ai arrêté par manque de temps : honnêtement je regrette : c'était pour moi des moments de détente incomparable.Je trouve dommage que ce sport subisse tant les préjugés de sport de "bourges friqués", il apprend l'humilité et aussi que nous sommes souvent notre pire ennemi.Bonne continuation sur les green

yvon averous 28/03/2006 23:06

trés touché par ton com heureux de voir que mon opinion sur le golf est patagée quel dommage que tu es abandonné mais golfeur un jour golfeur toujours encore merci

Brise 28/03/2006 19:02

Je ne connais pas très bien ce sport mais j'en apprécie la technique et la pureté du geste. Le tout dans des décors souvent magnifiques et pittoresques.

yvon averous 28/03/2006 23:07

merci pour ton com lance toi dans l'aventure du golf tu ne regretteras pas à+